L’Adapei du Gers, association loi 1901 à but non lucratif, organisée autour d’un Conseil d’Administration, de son bureau et de Commissions, œuvre pour la défense des personnes en situation d’handicap mental ; elle se bat pour l’accompagnement, la reconnaissance des droits des personnes accueillies afin qu’elles aient leur place dans la société.

L’Adapei du Gers veut rechercher et maintenir le contact avec les familles afin d’étudier ensemble les solutions aux problèmes de l’éducation, de l’activité professionnelle, de l’hébergement, du devenir des enfants ou adultes porteurs de déficience intellectuelle.

Ce qui caractérise notre association et en fait sa richesse, c’est le lien de destin qui crée, auprès de ses membres, un engagement dans l’accompagnement des personnes porteuses d’handicap intellectuel dans le respect des règles éthiques, déontologiques et professionnelles.

Cet accompagnement avec l’appui de professionnels qui partagent nos valeurs est fondé :

  • Sur la dignité et l’autonomie des personnes handicapées mentales
  • Sur le rôle et la place centrale des familles.
  • Sur la mise en œuvre de réponses pertinentes et adaptées aux personnes.
  • Sur la recherche de solutions innovantes de prises en charges destinées à répondre aux nouvelles problématiques du handicap mental.

Depuis 2010 l’Adapei 32 est membre fondateur avec les Adapei du Tarn et de la Haute-Garonne de l’association de gestion : AGAPEI, chargée de la gestion des établissements et services de ces trois associations.

Le Président de l’ADAPEI du GERS et trois administrateurs siègent au Conseil d’Administration de l’AGAPEI qui comprend douze membres.